
LA RENCONTRE
Du 5 au 15 octobre 2021, la médiathèque la Durance de Cavaillon et La Gare de Coustellet ont invité Léa et Susana à participer à une carte blanche dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde » (résidence soutenue par la DRAC / PACA et l’agglomération Luberon Monts de Vaucluse). Cette résidence a tout d’abord été une rencontre humaine car les deux artistes ne se connaissaient pas avant, mais également une rencontre artistique, lors de laquelle elles ont mélangé leurs univers visuel et sonore. Durant ce premier temps de labo, le dialogue entre le dessin et la musique les a amenées à explorer et à pratiquer leurs disciplines respectives de façons nouvelles. Un langage commun a commencé à émerger, au gré d’improvisations et de « bidouillages ». C’est ainsi que l’aventure a démarré et qu’elles ont crée le spectacle GRIFF ET LES FABULOPTÈRES.
NOUVELLE COLLABORATION
Après trois années consacrées à la création puis à la diffusion du spectacle GRIFF ET LES FABULOPTÈRES, Susana décide de se recentrer sur son métier d’artiste-peintre, difficilement compatible avec sa vie sur les planches. Cette décision est le moteur pour commencer une nouvelle collaboration avec Jeanne Maigne. Jeanne est artiste visuelle, accessoiriste pour le spectacle vivant ou le cinéma, merveilleuse touche à tout. Elle intègre la Compagnie Griff en reprenant le rôle de Susana dans le spectacle, en tant que manipulatrice. Elle anime les illustrations réalisées par Susana en donnant vie aux personnages : dessins, silhouettes de papier découpé, pop-up, manipulation d’objets, jeux de couleurs, de transparence, de profondeur…
Ce travail est le point de départ d’une nouvelle collaboration artistique. L’univers visuel de Jeanne se prête merveilleusement au monde du spectacle. Certaines de ses œuvres sont déjà des petits théâtres miniatures, comme ses valises qui, quand on les ouvre, deviennent de véritables décors illuminés, remplis d’accessoires minuscules, de collages, d’objets colorés, en trois dimensions. C’est un magnifique terrain de jeu pour raconter des histoires. Une nouvelle création a débuté en décembre 2025, mêlant les univers visuels de Jeanne et Susana à la musique de Léa.

LA COMPAGNIE GRIFF
La compagnie Griff est née en janvier 2023 autour du spectacle Griff et les Fabuloptères. La compagnie réunit des artistes autour d’un axe commun : la création, la diffusion, l’organisation et la production de spectacles transversaux, à la croisée de plusieurs réseaux : rock, musique de spectacle, jeune public, bal, musique à l’image, arts plastiques, poésie…
Bientôt d’autres artistes rejoignent le projet de la compagnie Griff : le groupe Kompost (en duo ou avec le bal familial Le Jardin Enchanté), le trio Elastocat (rock félin). Des collaborations qui ouvrent de nouvelles perspectives. À suivre…