GRIFF ET LES FABULOPTÈRES – VERSION AVEC ORGUE

La Compagnie Griff propose le spectacle GRIFF ET LES FABULOPTÈRES dans une version enrichie, avec Vincent Thévenaz à l’orgue.

On embarque avec Griff dans un voyage visuel et musical. Interprétée avec complicité par Vincent Thévenaz à l’orgue et Léa Lachat à l’accordéon, la musique accompagne les spectateurs dans le récit en naviguant entre ambiances cinématographiques, musiques de danses et chansons poétiques et enjouées. Tout en contrastes et en finesse, les sons dialoguent avec les images créées en direct par Jeanne Maigne, qui donne vie aux personnages en manipulant des dessins, des silhouettes de papier découpé, des objets bricolés… Ses actions, réalisées à vue des spectateurs, sont projetées en temps réel sur un grand écran situé au centre de la scène. À travers ce dispositif la Compagnie Griff invite les spectateurs dans un univers sensoriel plein de surprises.

GRIFF ET LES FABULOPTÈRES raconte la rencontre entre Griff, un chat chanteur sur les toits de la ville, et le monde souterrain des insectes. Tapi dans les herbes hautes, Griff écoute et observe avec curiosité la vie qui de déroule sous ses pattes. Il entend de la musique et des bruits bizarres monter des galeries creusées sous terre. C’est le monde des Fabuloptères. Le cordonnier est au travail, Monsieur Sauterelle et Madame Scarabée dansent un tango enflammé. Quelle drôle de fête se joue là-dessous ?

SUR SCÈNE :

INTERPRÉTATION ET MANIPULATION D’OBJETS : Jeanne Maigne

ORGUE : Vincent Thévenaz

ACCORDÉON, CHANT ET NARRATION : Léa Lachat

RÉGIE TECHNIQUE : Stéphane Morisse

CRÉATION VISUELLE ET DESSINS : Susana del Baño

COMPOSITION MUSICALE : Léa Lachat

Festival de l’orgue de cinéma du collège Claparède à Genève

Extrait du journal télévisé de la RTS du 28 juin 2025, à l’occasion des 100 ans de l’AOR (Association des Organistes Romands) : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/les-organistes-font-decouvrir-leur-instrument-au-public-romand?urn=urn:rts:video:1eff7945-a575-3bf4-8d9e-da9257a0f6f2

Cette formule avec Vincent Thévenaz à l’orgue a été expérimentée à deux reprises, à Genève sur l’orgue de cinéma du Collège Claparède, et dans la Cathédrale de Lausanne. Dans les deux cas, l’expérience a été un succès. Les spectateurs, petits et grands, ont pu assister aux aventures de Griff, animées en direct par Jeanne Maigne. La présence de l’orgue ouvre une dimension orchestrale merveilleuse!

La première condition pour que le spectacle puisse se donner sous cette forme est que le lieu soit pourvu d’un orgue, et que l’organiste puisse être présent dans l’espace scénique. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!


INFORMATIONS TECHNIQUES

Spectacle tout public, dès 3 ans (pour les représentations scolaires privilégier la tranche d’âge 3-8 ans)

En intérieur, obscurité indispensable (ou pénombre au minimum)

Durée : 40 minutes

Jauge : 200 personnes maximum, à adapter en fonction du lieu

Temps de montage/réglages : 6h

Temps de démontage : 2h

Espace scénique : 8m d’ouverture, 5m de profondeur

Matériel : La compagnie est autonome en matériel son/vidéo/lumière pour les lieux non-équipés. Selon les lieux nous adapterons le dispositif à la taille et aux moyens de la salle.